LA QUALITE DE COUPE PRECIMECA
PRECIMECA est reconnu dans le monde entier pour la qualité de coupe de ses machines. Les utilisateurs finaux (cimentiers par exemple) comme leurs fournisseurs recherchent du matériel performant et fiable. L’utilisation d’une gamme de machines spécialement conçues pour le broyage des pneus usagés permet de garantir les performances (débit, consommation énergétique, taux de disponibilité..) pendant toute la durée de vie des couteaux.
Les pneumatiques usagés peuvent être utilisés comme combustibles alternatifs en remplacement du charbon, du petcoke ou du fioul. Ces industries qui cherchent à réduire leur consommation énergétique fossile (cimenteries, papéteries, aciéries…) apprécient son fort pouvoir calorifique et son homogénéité.
En plus de l’énergie apportée, la composition des pneus permet également une subsitution d’une partie de la silice et du fer qui entrent dans la composition du ciment par exemple. On parle alors de co-processing.
QUALITE DE COUPE PRECIMECA
Les applications en travaux publics exigent une qualité de coupe supérieure (sans barbules) et un format de broyats régulier et homogène afin de garantir les caractéristiques mécaniques recherchées.
La gamme dédiée de broyeurs PRECIMECA permet de garantir ces caractéristiques avec des références depuis de nombreuses années.
Sous formes de broyats (parfois appelés plaquettes) parfaitement calibrés, les pneus usagés peuvent être utilisés dans des ouvrages de travaux plublics ou de génie civil en remplacement des pierres ou des graves utilisées traditionnellement.
BROYAGE DE QUALITE
Comme pour d’autres voies de valorisation, la pyrolyse nécessite un gisement de qualité pour alimenter les lignes de production. Faire appel à PRECIMECA pour les étapes de préparation des pneus usagés (broyages primaires et secondaires) permet de garantir un produit calibré et parfaitement découpé afin de piloter de façon industrielle cette alimentation.
A la croisée des chemins entre valorisation matière et énergétique, la pyrolyse est un procédé thermo chimique qui permet d’obtenir à partir des pneus usagés un Noir de Carbone recyclé, une huile de pyrolyse qui peut être valorisée sous forme de combustible et des gaz qui sont souvent réuilisés par le procédé lui-même.
Il existe différentes technologies sur le marché dont certaines développées dans des pays émergents qui ne respectent aucune réglementation en terme de rejets et de conditions de production. Cependant, ces dernières années, de nouveaux acteurs industriels développent des procédés performants et respecteux de l’environnement.
GRANULATION : LE SAVOIR FAIRE PRECIMECA
Dans le cadre d’une nouvelle ligne de granulation ou pour améliorer une ligne existante, PRECIMECA propose des broyeurs primaires et secondaires ainsi que toute une gamme de matériels périphériques (alimentations automatiques, séparation magnétique…).
Que ce soit pour augmenter les performances, diversifier les débouchés ou réduire les consommations énergétiques, le savoir faire PRECIMECA vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Les pneus usagés peuvent être utilisés sous forme de granulats dans des applications variées comme les sols sportifs, les aires de jeux ou bien encore la fabrication de roulettes. Des usines complètes permettent alors de produire la granulométrie souhaitée en fonction de l’application. Les parties métalliques et textiles sont séparées au cours des différentes étapes de broyage.
BROYEURS PRIMAIRES FIXES OU MOBILES
PRECIMECA dispose d’une gamme complète de broyeurs primaires fixes ou mobiles selon la quantité et le type de pneus à broyer
Afin de limiter le coût du transport, une opération de broyage primaire des pneumatiques usagés est particulièrement intéressante en permettant de multiplier par deux la masse transportée.